© 2014 Aux Racines Célestes

  • Grey Facebook Icon
  • w-facebook
   Les Capteurs de rêves

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

Cet objet m'a toujours fascinée.
Durant un voyage au Brésil, j'ai été marquée par l'apparition d'une mygale qui venait me rencontrer jusqu'à mes pieds.
Suite à cette rencontre, j'ai été initiée par des rêves peuplés d'araignées, par leur présence, leur force.
Je me suis sentie faire corps avec l'araignée.
Ma peur des araignées a disparu et je me suis mise à tisser des toiles spontanément.
 
Culture Amérindienne
Dans la culture Amérindienne, les beaux rêves de la nuit sont filtrés à travers la toile tissée à l'intérieur du capteur de rêves, tandis que les mauvais rêves resteront pris dans la toile pour être brûlés par les premières lueurs du soleil.
 
Selon cette coutume Amérindienne, le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'homme et le Grand Esprit.
Nous savons que les capteurs de rêves étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus Amérindiennes en Amérique du Nord grâce à la tradition orale de ces peuples.
Les Sénécas, les Navajos, les Pawnees, les Sioux, les Iroquois ainsi que les Chappewa aussi appelés Objibway sont à l'origine de ce bel objet rond.
Au début du siècle, on décrit des petits objets représentant des toiles d'araignées faits par les Chippewa dans les régions du Minnesota, du Wisconsin et de l'Ontario.
Ces toiles étaient accrochées aux porte-bébés et étaient connus pour attraper les mauvais rêves et les mauvaises pensées.
 
Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations Amérindiennes les fabriquaient en forme de « goutte ». Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquois.
 
A l'époque, les capteurs de rêves mesuraient trois pouces et demi de diamètre et étaient tressés d'une toile en fibre d'ortie ou en tendon d'animal qu'on teignait ensuite en rouge à l'aide de l'écorce de pruniers sauvages.
Le tressage des capteurs de rêves semble très différent aujourd'hui. Le capteur de rêves est un bel outil qui permet d'avoir des rêves plus clairs, plus faciles à comprendre, il nous protège.
 
Le capteur de rêves aide à concrétiser (à faire descendre dans la matière) le travail que nous faisons sur nous dans les mondes subtils.
Je fais votre capteur de rêve sur commande ou vous accompagne avec mon matériel à disposition si vous souhaitez le créer vous-même.
Tarif: 
  • 135.- pour un grand
  • 100.- pour un moyen 
  • 38.- pour un petit
  • Vendu également dans certains festivals et marchés artisanaux en suisse
     (voire calendrier 2019)